SCPI Assurance vie
La SCPI et l’assurance-vie : quels avantages pour l’investisseur ?
janvier 25, 2017
primes-manifestement-exageree
La prime manifestement exagérée en assurance vie
février 3, 2017
Voir tout

Bien choisir son assurance vie en ligne

assurance vie en ligne-min

L’assurance vie est un produit d’épargne très avantageux et qui offre une fiscalité des plus intéressantes. Elle permet à ceux qui réalisent cet investissement de lancer divers projets, que ces derniers soient de nature à développer un capital ou à assurer la préparation de la retraite ou de la succession.

En France, les institutions qui font des offres en matière d’assurance vie sont diverses. Les particuliers font donc face à une offre des plus grandes, et parmi les différents types de contrats proposés, il peut être déroutant de devoir faire un choix. Certains éléments permettent de différencier entre les contrats d’assurance vie, afin de choisir les plus avantageux.

Opter pour un contrat multisupport

Tout d’abord, lorsque l’on souhaite réaliser un investissement dans les fonds en unités de compte, il est préférable d’opter pour les contrats qui proposent un grand nombre de ce type de supports d’investissements.

En fait, cette option permet de disposer d’un large choix relativement aux supports sur lesquels l’on désire placer son épargne. Certaines banques proposent ainsi des gammes très étendues qui peuvent compter plusieurs dizaines de fonds en unités de compte. Et même lorsque l’on souhaite uniquement investir dans un fonds en euros, il reste préférable d’opter pour un contrat multisupport, car les objectifs peuvent changer avec le temps.

Un tel contrat permet le moment venu de diversifier de façon optimale la répartition du capital entre des supports différents.

Les taux et les frais divers

Les taux de fonds en euros sont un aspect de grande importance à prendre en compte pour faire un bon choix quand il s’agit d’assurance vie. Il faut savoir que les taux de rémunération qui sont proposés par les banques en ligne sont les plus intéressants.

Ils peuvent en effet très facilement atteindre la barre des 3,5%, pour la plupart. Certaines banques en ligne comme Fortunéo ont pour exemple déjà dépassé 4% de taux, tandis qu’un fonds exclusif permet, avec Boursorama par exemple, de profiter d’un taux de 3,65%.

Un critère supplémentaire à analyser lorsqu’il faut choisir son assurance vie, c’est le montant des frais de dossier qui est demandé par les divers établissements financiers. Sur ce point encore, les banques en ligne l’emportent de très loin sur les banques physiques traditionnelles.
Choisir une banque en ligne, c’est déjà opter pour des économies intéressantes réalisables dès le début. Les plus avantageuses d’entre elles offrent en général tous les frais d’ouverture, de versements et d’arbitrages à leurs clients. C’est le cas des banques comme Boursorama, ING Direct, ou encore Fortunéo. Pour les frais de gestion aussi, il s’agira de trouver les offres les plus intéressantes.