Assurance vie : Que se passe-t-il lorsque le bénéficiaire n’est pas désigné clairement ?
août 26, 2016
L’acceptation du bénéficiaire
août 27, 2016
Voir tout

Assurance-vie : Peut-on désigner plusieurs bénéficiaires ?

Le choix du bénéficiaire est une prérogative du souscripteur d’une assurance vie. Tout dépend de ses objectifs. Il peut en désigner plusieurs de même rang ou de rangs différents (dans ce cas, il suffit d’apposer entre chaque bénéficiaire la formule « à défaut »).

Dans le premier cas, chaque bénéficiaire sera appelé à percevoir une part du capital-décès ; dans le second, c’est le bénéficiaire de premier rang qui le percevra intégralement ou, s’il y renonce ou s’il décède avant l’assuré, le bénéficiaire de second rang.

En cas de pluralité de bénéficiaires de premier et de second rang, si un bénéficiaire du premier rang renonce au bénéfice du contrat, ce sont les autres bénéficiaires du premier rang qui se partageront sa part, et non ceux du second. De même, s’il décède avant l’assuré, ses héritiers ne pourront pas revendiquer sa part, sauf si l’assuré a pris soin d’ajouter la formule « vivants » ou représentés » dans la clause. Il est toutefois possible de rédiger une clause prévoyant qu’un bénéficiaire de premier rang pourra renoncer à sa part au profit d’un bénéficiaire de second rang. Une solution intéressante pour les parents qui souhaitent transmettre à leurs enfants l’assurance vie souscrite à leur profit par leurs propres parents. Dans ce cas, toutefois, il est recommandé de confier la rédaction de la clause à un professionnel (un notaire, par exemple) pour éviter toute contestation de la part des autres bénéficiaires du contrat au décès de l’assuré.

A défaut de précisions dans le contrat, le capital sera réparti à parts égales entre les différents bénéficiaires de même rang. Mais le souscripteur peut choisir d’allotir à chacun une part différente : par exemple, 50 % à son conjoint et 50 % à ses enfants, par parts égales. Puis, quelques années plus tard, modifier cette répartition, en fonction des besoins de chacun.

Il est préférable de désigner plusieurs bénéficiaires de son assurance vie, de même rang ou de rangs différents. Cela évite, si le bénéficiaire unique décède avant l’assuré et si ce dernier oublie d’en désigner un autre, que le capital rentre dans sa succession et perde le bénéfice de la fiscalité spécifique de l’assurance vie. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de terminer la rédaction de la clause bénéficiaire par la mention « à défaut mes héritiers » (à condition d’en avoir évidemment !).

À SAVOIR

Le souscripteur peut transmettre son assurance vie sur deux générations en rédigeant une « clause bénéficiaire démembrée ». Cette technique permet de répartir le capital entre un (ou plusieurs) usufruitier(s) et un (ou plusieurs) nu(s)-propriétaire(s). Elle constitue un excellent moyen d’avantager son conjoint sans léser ses enfants ou d’organiser une transmission à ses enfants puis à ses petits-enfants.