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Comment savoir si l’on est bénéficiaire d’une assurance vie ?

Si le bénéficiaire désigné d’une assurance vie est en possession du contrat, il lui suffit de prendre contact avec l’assureur pour obtenir le versement du capital-décès. Mais il arrive que le bénéficiaire potentiel d’une assurance vie n’ait pas accès aux papiers du défunt (il n’est pas l’un de ses héritiers, par exemple) ou qu’aucun contrat ne soit retrouvé dans ses documents.

Comment vérifier alors que l’on est bien bénéficiaire d’une assurance vie ?

Depuis le 1 er mai 2006, la personne qui pense être bénéficiaire d’un contrat dont le titulaire vient de décéder, peut s’adresser à l’Agira pour en obtenir la confirmation. Cette structure centralise toutes les demandes des bénéficiaires potentiels d’une assurance vie.

Elle les transmet ensuite, dans un délai de 15 jours, à l’ensemble des entreprises agréées pour exercer des opérations d’assurance sur la vie. Si le demandeur est bien bénéficiaire d’une assurance vie souscrite au nom du défunt, il en est informé directement par l’assureur détenteur du contrat, dans un délai d’un mois. Si aucune réponse ne lui parvient, c’est qu’il n’est pas bénéficiaire d’un contrat ouvert par l’assuré décédé, ou que la rédaction de la clause bénéficiaire ne permet pas de l’identifier nommément.

La demande, gratuite, est à adresser par courrier à :

Agira « Recherche des bénéficiaires en cas de décès »,  

1, rue Jules-Lefebvre,

75 431 Paris Cedex 9.

Le demandeur doit indiquer son état-civil ainsi que celui de la personne décédée. Il doit joindre à sa demande un document justifiant du décès de la personne concernée (copie de l’acte ou du certificat de décès…).

L’Agira accuse réception du courrier et sollicite, si nécessaire, les informations manquantes. Une fois la demande complète, elle est transmise à l’ensemble des assureurs. Si le demandeur reçoit une réponse positive de l’un d’entre eux, il doit prendre directement contact avec lui pour obtenir le versement du capital.