Malgré une croissance faible en France, qui se situe encore en 2005 au-dessous de 2 %, l’assurance vie progresse La même année de 14 % contre 4 % en assurance de biens et de responsabilité.
Cela est dû à plusieurs facteurs :
- Un engouement certain pour le produit d’assurance qui depuis la réforme DSK de 1998 jouit d’une fiscalité encore très avantageuse.
- Une stabilisation des réformes depuis 1998. Chaque année, les assureurs et leurs clients craignent tout de même les attendus de la loi de finances pour l’année à venir. Une pause dans Les réformes donne aux produits d’assurance la stabilité qui leur manquait. La hache de guerre semble enterrée entre l‘État et les assureurs. Il demeure encore un point noir, capital, celui des droits de successions, le bénéfice de l’assurance étant très largement exonéré en cas de décès de l’assuré, ce qui créé une certaine tension entre notaires et assureurs.
La diversité des produits multisupports, dits de 4e génération, qui allient sécurité (FCP en euros) et performance (unités de compte).
- La mise en place du PERP Fillon Le 21 août 2003, apportant enfin une véritable solution au problème de La retraite des Français par un produit qui se dénoue en rentes viagères et à L’âge de la retraite. Les tentatives gouvernementales que furent en leur temps Le PER Balladur et le PEP Bérégovoy, voient un aboutissement logique avec Le PERP Fillon. Les Français avec plus d’un million d’assurés en 2004 commencent à comprendre le bienfait d’une véritable solution à la retraite par la constitution d’un régime supplémentaire facultatif pour tous en capitalisation, ce régime supplémentaire venant conforter Les régimes de base et complémentaires obligatoires, tous par répartition.
Les entreprises et les secteurs professionnels peuvent conforter l’action du PERP Fillon en souscrivant des Articles 83 pour les entreprises ou des Lois Madelin pour les TNS. Seul les contrats article 82 sont appelés à disparaître car inadaptés au besoin retraite, de même les retraites chapeau (article 39) devenues trop coûteuses pour Les entreprises.
L’assurance vie incontournable pour une gestion de patrimoine
L’assurance vie connaît un très vif succès parce qu’elle s’adapte à toutes les situations et propose des solutions efficaces à tous les problèmes que pose une gestion de patrimoine.
En effet, l’assurance vie peut être un instrument d’épargne, de prévoyance, un outil de transmission, une coquille fiscale qui permet de placer des fonds sur divers supports financiers. Cette liste n’est pas limitative et on trouve l’assurance vie dans de nombreux montages financiers ou juridiques.